Fantastiquement Fan  Index du Forum Fantastiquement Fan
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Les différents genre de la science fiction

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantastiquement Fan Index du Forum >>> La Métropole >>> La Bibliothèque du Hors Terrestre
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Malinou
Administrateur

Féminin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Sam 11 Oct - 15:52 (2008)    Sujet du message: Les différents genre de la science fiction Répondre en citant

J’ai entendu dire qu’il existait dans le genre même de la science fiction des sous catégories selon le sujet abordé de l’ouvrage. Si quelqu’un s’y connaît là dedans est ce qu’il peut m’expliquer ?  Merci d’avance. Wink

Publicité

MessagePosté le: Sam 11 Oct - 15:52 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
patoff
utilisateurs

Féminin Cancer (21juin-23juil)

MessagePosté le: Mar 21 Oct - 00:37 (2008)    Sujet du message: Les différents genre de la science fiction Répondre en citant

je ne connais pas non plus Sad , desoler   Okay

MSN
chat8noir
utilisateurs

Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Comment avez vous connu Fantastiquement Fan ?: par la vive voix de

MessagePosté le: Lun 27 Oct - 01:10 (2008)    Sujet du message: Les différents genre de la science fiction Répondre en citant

moi je trie en gros ainsi :
littérature de l'imaginaire qui regroupe trois grands genres:
1 sciences fiction: notre monde mais dans un avenir plus ou moins lointaint tout s'explique par la science  et ses progrès hypothétiques notamment dans le domaine spatiale (les extra-terrestres par les voyages intergalactiques...), dans le domaine de la génétique (le clonage et cie...), dans le domaine de l'écologie (catastrophes à grandes échelles.....)... cf Stargate Dark Angel
2 fantastique : notre monde dans lequel se passe des phénomènes étranges voirs irratonnels, surnaturels (horreur, vampire, pouvoirs extrasensoriels....) cf Buffy Supernatural
3 merveilleux : un monde imaginaire avec notamment de la magie vue comme normale  sorcière fées elfes gnomes géants ... (cf les légendes et les contes de notre enfance : Blanche Neige, Cendrillon,...) y appartient la fantasy  cf Tolkien Pratchett

bien sûr parfois les auteurs mélangent les genres ! et il existe des sous genres

ma source : le fantastique selon Todorov notamment
mais il faudrait lire les préfaces des anthologies de fantasy et autres ! Okay

Phénicia
utilisateurs

Féminin Balance (23sep-22oct) 狗 Chien
Comment avez vous connu Fantastiquement Fan ?: par Malinou

MessagePosté le: Lun 27 Oct - 01:47 (2008)    Sujet du message: Les différents genre de la science fiction Répondre en citant

ce que tu appelle 'le merveilleux', c'est plutôt le themes des myths, contes et légendes (tout dans le même) et l'heroic fantaisy (le monde n'a rien d'anormal pour le perso, c'est le contraire pour les lecteurs)

source : mon cours de français Rolling Eyes  

MSN
chat8noir
utilisateurs

Gémeaux (21mai-20juin) 龍 Dragon
Comment avez vous connu Fantastiquement Fan ?: par la vive voix de

MessagePosté le: Mer 29 Oct - 02:09 (2008)    Sujet du message: Les différents genre de la science fiction Répondre en citant

alors toi du sépares le merveilleux des mythes contes légendes
c'est bien possible
mais comment définis-tu le merveilleux ?

pour moi l'héroic fantasy appartient à la fantasy
et, nous somme apparemment d'accord, 
en fantasy les pers evoluent dans un monde qui est normal pour eux  mais qui est franchement (si je puis dire) pas celui du lecteur ! un minde imaginaire quoi !

Malinou
Administrateur

Féminin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Mer 29 Oct - 11:52 (2008)    Sujet du message: Les différents genre de la science fiction Répondre en citant

Tiens c'est marrant par rapport à tout ce que vous dites, moi j'ai trop de mal à séparer le fantastique et le merveilleux, pour moi le merveilleux est un sous genre du fantastique, au même titre que le fantasy héroic, ou tout ce qui est de l'horreur, ou ce qu'ils appellent parfois "l'horror fantasy". Et que donc aussi que merveilleux ça se rapporte plutôt à comme le dirait Phénicia à tout ce qui est compte, mythes et légendes.
Et pour la science fiction je pense que ta description est bonne Chat&Noir, mais je pense aussi que chacun de ces domaines ont un nom particulier. Enfin je ne sais pas trop mais je crois que j'ai déjà entendu parler du hardfiction, ou lightfiction... Ca dit quelque chose à quelqu'un ces termes là ?

Phénicia
utilisateurs

Féminin Balance (23sep-22oct) 狗 Chien
Comment avez vous connu Fantastiquement Fan ?: par Malinou

MessagePosté le: Mer 29 Oct - 12:25 (2008)    Sujet du message: Les différents genre de la science fiction Répondre en citant

le merveilleux c'est l'heroic fantasy et la catégorie des myth, contes et légendes, l'heroic fantasy est très different du fantastique
fantastique : monde normal pour le lecteur et les héros, une phénomène anormal se produit
heroic fantasy : monde non normal pour le lecteur, normal pour le heros
à partir de là, les deux peuvent être mélangés avec d'autres genres littéraires

consernant les genre de la science fiction, ça ne me dis rien ces noms, j'essayerais de demander à mon prof de français après les vacances Okay

MSN
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:39 (2018)    Sujet du message: Les différents genre de la science fiction

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantastiquement Fan Index du Forum >>> La Métropole >>> La Bibliothèque du Hors Terrestre Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Xooit.com :: Top Forums">Xooit.com :: Top Forums" alt="Xooit.com :: Top Forums" border="0" />

Portail | Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation