Fantastiquement Fan  Index du Forum Fantastiquement Fan
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Livres vs Séries

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantastiquement Fan Index du Forum >>> La Métropole >>> La Citadelle du Fantastique
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Malinou
Administrateur

Féminin Verseau (20jan-19fev)

MessagePosté le: Jeu 13 Nov - 12:59 (2008)    Sujet du message: Livres vs Séries Répondre en citant

Ce débat consisterais à savoir de qui est le meilleur au niveau de l'histoire entre un livre et une série... Twisted Evil

Pour ma part je suis assez départagé mais avec un petit plus pour les livres... Wink Ceux ci ont l'avantage de faire part des sentiments, des pensées...des personnages comparés à une série. Ce qui fait que le lecteur ait l'impression de rentrer davantage à l'intérieur de l'histoire. Néanmoins les réalisateurs ont été assez ingénieux sur ce point, puisque on les voit essayer de faire transparaitre les sentiments, pensées de leur personnages. Cela va se traduire notemment par des mouvements de caméra, une physionomie du personnage, ou alors une conversation avec une autre personne... Mais malgrès tout le livre reste nettement meilleur dans ce domaine la. Okay

Par rapport à ce que tu disais Natural, qu'il faut plusieurs scénaristes pour faire un scénario. Oui certes, mais quand tu disais qu'il n'en n'était pas de même avec un écrivain, là je suis moins d'accord. Car il ne faut pas oublier que même si c'es vrait qu'il rédige souvent son oeuvre seul, lui ait confronté à son éditeur... Et ce dernier à son mot à dire, puisque c'est lui qui va permettre la publication d'un ouvrage. Donc là aussi il y a partage d'idées.
Quand au fait de dire qu'aucun épisodes ne se ressembles de l'un à l'autre... Bah je ne suis pas sure que ça marche pour toute les séries... Celle de fantastique, je suis bien d'accord, mais tout ce qui est policier, ou même médicale, là je me rappelle bien avoir eut l'impression de voir plusieurs fois des redites. Neutral

Publicité

MessagePosté le: Jeu 13 Nov - 12:59 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Lizzie
Résident

Féminin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien

MessagePosté le: Mer 19 Nov - 12:24 (2008)    Sujet du message: Livres vs Séries Répondre en citant

Sur ce sujet, je suis entièrement d'accord avec toi Malinou. Le meilleur au niveau de l'histoire est un livre. Il est carrément plus détaillé et précis qu'une série, aussi parfaite soit elle. On peut entrer dans les pensées des personnages, connaître leur sentiments, leur réaction, des secrets, des significations,... toutes ces choses qu'il est assez difficile de faire paraître à la TV sauf par moyen de flash back ou comme "Sex and the City", le personnage principal explique ses pensées tout haut, comme un narrateur.

Ce sujet peut tout aussi se transposer auw films, car de nombreux films depuis quelques années sont les adaptations de livres. Dans la plupart des cas, les livres restent le meilleur, car la part d'imagination est carrément plus grande. Même si le livre est très bien décrit, on est libre de penser et imaginer de la façon que l'on veut et quelques fois on est fortement déçu quand c'est adapté car ça n'est pas comme on l'avait pensé. Mais desfois c'est aussi l'inverse. Pour certains films, des livres sont adaptés des films. J'ai les 2 tomes des films "La Momie" et 'Le Retour de la Momie". Et je dois dire que même si les films sont géniaux les livres sont encore mieux car on en apprend encore plus sur les personnages. Comme par exemple dans la scène final du 2 quand la "momie" est au bord d"un gouffre et que Evy vient sauver son mari Rick, la momie dit une phrase en egyptien qui est malheureusement pas traduite alors que dans le livre elle l'est. Je l'ai dite à mes amis et parents et tout de suite, cette scène a beaucoup plus d'impact émotionnel. Ce qui confirme bien que les livres sont irremplacable pour les sentiments et pensées des personnages. Fait encore plus soutenu quand le narrateur du film est le personnage central et que l'histoire est vue de ses yeux. Comme c'est le cas pour "Twilight" (Fascination) par exemple, ce qui a rendu son adaptation cinématographique compliquée puisque toute l'histoire est racontée par les yeux et l'esprit d'une jeune fille de 17 ans.

C'est pourquoi je pense aussi que le livre reste le meilleur support. Les séries comme tu le dis Malinou, se repètent bien souvent. Il n'y a qu'a voir Urgences, NewYork, Unités Spéciales, Grey's Anatomy ou encore One Tree Hill. Bien que se soient des séries que j'adorent regarder encore et encore je ne cache pas que certains épisodes se répètent. Le fantastique est différent catr même si la base reste la même, les histoires changent à chaque épisode comme pour The X Files, Supernatural,.....

Donc un petit conseil, s'il n'y a rien à la TV, prenez un bon livre et évadez-vous le temps de quelques chapitres. Okay

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 19:41 (2018)    Sujet du message: Livres vs Séries

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantastiquement Fan Index du Forum >>> La Métropole >>> La Citadelle du Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Xooit.com :: Top Forums">Xooit.com :: Top Forums" alt="Xooit.com :: Top Forums" border="0" />

Portail | Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation