Fantastiquement Fan  Index du Forum Fantastiquement Fan
 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Harry Potter, Phénomène de mode ou de littérature ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantastiquement Fan Index du Forum >>> La Métropole >>> La Citadelle du Fantastique
Sujet précédent .::. Sujet suivant  
Auteur Message
Lizzie
Résident

Féminin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien

MessagePosté le: Mer 19 Nov - 15:39 (2008)    Sujet du message: Harry Potter, Phénomène de mode ou de littérature ? Répondre en citant

Lors d'un précédent topic, Malinou a lancé l'idée d'un topic sur la saga littéraire d'Harry Potter.

Comme vous le savez tous, je suis une grande fan des livres (et des films) d'Harry Potter. Je suis tombée dans cette aventure il y a pas mal d'années, bien avant que le phénomène arrive en France. Mon amie US, Sarah, m'a parlé de ce livre (Harry Potter et la Pierre Philosophale) et au début, quand elle m'en a parlé, je me suis dit : un sorcier, un monde imaginaire, une école de magie, un drame, un mystère, tout était réuni pour attirer mon attention. Et c'est exactement ce qui s'est passé ! Je suis aussitôt devenue accro à cette histoire. Dès que les autres tomes sortaient, je les prenais aussitot et les lisais en peu de temps. Je me souviens que pour le 4ème livre (HP et la Coupe de Feu - Mon FAVORIS !!) je me suis reveillée en plein milieu de la nuit pour lire le chapitre suivant le retour de Voldemort. Et je n'ai pas pu fermer le livre avant le mot "Fin" !!! Rarement un livre m'avait fait cet effet ! Et quand ensuite les autres livres (pas encore publié) allaient mettre du temps à sortir en VF, je me les prenais en VO ! Je n'avais pas le courage d'attendre. Et de plus, je m'étais habituée à parler du film avec des amis anglais et américains et donc j'avais adpoté le langage VO (comme Muggles plutot que Moldu,..) Donc aucun soucis de traduction pour les expressions et mots inventées par JK Rowling.

Cependant, la frénesie autour de ce petit sorcier a commencé à grandir et à devenir (à mon avis ) n'importe quoi. On en parle et on traite les lives comme un vulgaire objet commercial. Ce qu'ils ne sont pas du tout. Avant tout ils sont de la lecture. Comme Malinou l'a dit, au tout début, JK Rowling avait écrit cette histoire tout simplement sans penser une seconde que ses livres allaient devenir un véritable phénomène !! Résultat elle a battu des records, les livres sont traduits dans des 10aines de langues différentes, les ventes explosent. Jamais elle n'aurait imaginé ça. Elle qui les écrivaient dans un café ou dans son petit appartement en Ecosse. Elle est à présent la femme la plus riche d'Angleterre derrière la Reine Elizabeth !!! Ce phénomène, c'est depuis l'adaptation cinématographique que ça a commencé à grandir encore plus ! Jusqu'à devenir ce phénomène qu'il est aujourd'hui !!! Les Films eux sont Commerciaux !! Il n'y a qu'à voir les objets dérivés.... Ce film a touché un nombre supplémentaire de fans. Et ce n'est pas une mauvaise chose. Car quel auteur peut se vanter de faire lire 700 pages à un enfant de 13 ans ? Peu. Rowling a réussi ce "miracle" !! Les enfants ont repris goût à la lecture. Cependant, ce goût de lire continuera t'il même si la saga est finie ? Ou retourneront-ils aux jeux vidéos ? Car ce qui m'a toujours surpris c'est que bien que les livres se trouvent dans le rayon jeunesse, plus l'histoire avancent et plus les livres sont dédiés à un public plus âgés. Je suis toujours autant étonné de voir des enfants de 11 ans lire le 7ème tome !!! Comprennent-ils l'histoire ? Tous les sous entendus ? Je ne pense pas. Pour eux, Harry Potter c'est un enfant qui a des pouvoirs. Il y a de l'action et pour eux c'est tout. De plus, à partir du 4ème livre, il commence à avoir des morts. Ce qui n'est pas une mauvaise chose dans la littérature infantile car il est bon de faire découvrir aux enfants, la cruauté dans le monde, que tout le monde ne survit pas à une histoire. 

Alors, tout le monde aime t-il Harry Potter pout son histoire, son humour, son monde magique ou alors c'est pour faire comme le copain ? Car c'est la question que l'on peut se poser. Ces livres sont devenus si célèbres que tout le monde en parlait, tout le monde les lit. Harry Potter est-il un phénomène de mode ? Le lit-on pour ne pas être délaissé dans les conversations ou dans les cours de récréation ? Il faut bien ce dire que tout BestSeller qui se respecte doit ce status à du bouche à oreille. Comme par exemple "Da Vinci Code" (pour le quel je me souviens bcp de gens le lisaient dans le métro. ce qui me faisait sourire quand j'allais au boulot !!) Mais quand peut-on dire que le livre est aimé pour ce qu'il est et pas pour ce qu'il représente aux yeux de la société ? Cette frontière est mince car tout succès littéraire balance entre les 2.

Qu'en pensez-vous ?  Arrow

Visiter le site web du posteur
Publicité

MessagePosté le: Mer 19 Nov - 15:39 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Phénicia
utilisateurs

Féminin Balance (23sep-22oct) 狗 Chien
Comment avez vous connu Fantastiquement Fan ?: par Malinou

MessagePosté le: Ven 21 Nov - 17:04 (2008)    Sujet du message: Harry Potter, Phénomène de mode ou de littérature ? Répondre en citant

comme toi, je suis une grande fan de harry potter, j'ai connu au début grâce aux deux premiers films qu'on avait vu avec l'école, au début, ça me faisais plus peur qu'autre chose (mettez un chien géant à trois têtes avec des crocs énormes ou un serpents géant qui peut tuer rien qu'en vous regardant à un enfant de 6-7 ans, si il a pas peur, c'est presque un miracle, mettez ensuite le tout dans une salle de cinéma, rare sont les non-peureux), par la suite,quand j'avais 10 ans, je les ai vus à la bibliothèques de mon école, j'ai donc sauter dessu et les ai dévorés jusqu'au 4 et je peux te dire que j'avais bien comprit l'histoire, par la suite, j'avais aussi à peu près le même age, j'ai lu le 5, ça ne m'a pas empecher de comprendre, donc, quand tu dis voir un enfant de 11ans lire le tome 7, je penses qu'il comprends, si non, le 4 l'aurais décourager, vu que l'histoire deviens plus complexe.

si non, je penses que certains se forcent à aimer harry potter ou que certains croient aimer, quand j'en vois dire : "j'adore harry potter" et dire après : "SALE ? c'est quoi ça ?" ou "c'est quoi st mangouste ?", je penses qu'ils n'aiment pas vraiment, pour moi, quelqu'un qui aime vraiment harry potter a au moin lu les livres, pas forcément tous, mais au moin un ou deux et vouloir acheter les autres, même si il n'aime pas la lecture, consernant le phénomène de mode, je ne penses pas, au début, certainement, quand un film sort, certainement aussi, on ne parle que de ça, tous les sujet citent au moin harry potter, le reste du temps, comme maintenant par exemple, il n'y a que ceux qui aiment vraiment qui en parlent, pour les autres, harry potter n'est pas directement un des livres/des films préféré qu'ils ont, par contre, si tu leurs dis :"et harry potter ? ", ils répondront : "ha oui, j'avais oublié..."

voila donc mon avis : harry potter n'est qu'un phénomène de mode passager qui reviens et repart de temps à autre, à part ça, seuls ceux qui aiment vraiment en parlent

MSN
Lizzie
Résident

Féminin Poissons (20fev-20mar) 狗 Chien

MessagePosté le: Mer 4 Fév - 15:53 (2009)    Sujet du message: Harry Potter, Phénomène de mode ou de littérature ? Répondre en citant

Tout à fait d'accord avec toi Phénicia. J'ai vu que le 6ème film va sortir en Juillet. Cela relancera une fois de plus, l'attrait pour le sorcier à Lunettes : les journaux, les émissions, TV, les magazines, tout le monde en parlera et ensuite, ça se calmera jusqu'à la sortie du dernier film

Comme tu l'as dit : Harry Potter est un phénomène de mode passager qui revient et repart de temps en temps.

Visiter le site web du posteur
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 05:26 (2018)    Sujet du message: Harry Potter, Phénomène de mode ou de littérature ?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Fantastiquement Fan Index du Forum >>> La Métropole >>> La Citadelle du Fantastique Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Xooit.com :: Top Forums">Xooit.com :: Top Forums" alt="Xooit.com :: Top Forums" border="0" />

Portail | Index | Panneau d’administration | faire son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation